
LE PÔLE SANTE

Les Lits Halte Soins Santé
Doté de 8 lits dont 2 accessibles aux personnes à mobilité réduite, ce dispositif assure des prestations de soins, d'hébergement temporaire et d'accompagnement social pour des personnes sans domicile et dont l'état de santé nécessite une prise en charge sanitaire. L'encadrement est assuré par un médecin coordinateur de soins, une infirmière, une auxiliaire de vie et un éducateur spécialisé.

Le Point Santé Précarité
Médecins bénévoles et médecin coordinateur de soin se relaient 4 matinées par semaine pour assurer des consultations médicales gratuites, sans rendez-vous auprès de personnes en difficultés.

Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT)
Ouverts en mars 2024, les ACT sont destinés à l’accueil de personnes rencontrant un problème de santé chronique important. Ce dispositif est une structure qui héberge à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale nécessitant des soins et un suivi médical. L’accompagnement se réalisent à la fois en direction des soins et en direction de l’insertion sociale.
5 logements sont mobilisés pour l’hébergement et la mise en œuvre du projet de soins pour 5 patients.

Psychologue
La mission principale de ces professionnels est le soutien psychologique et/ou psychosocial aux personnes hébergées et accompagnées en accueil de jour, dans toute sa pluralité de modes d’interventions.
Il s’agit d’établir le lien de confiance et de faciliter l’orientation par les professionnels des établissements sociaux. Ce suivi est gratuit pour la personne et n’est pas limité a priori dans le temps.
La mission secondaire est la coordination, en premier lieu avec les professionnels des structures sociales et, également, avec l’ensemble des acteurs du système de soins, particulièrement dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie.